vivavoce.fr
Maison et Jardin

Quelques informations utiles pour réaliser soi-même la pose de clôture

Rate this post

Il est nécessaire de sécuriser sa maison ou son jardin pour empêcher les intrusions ou encore pour empêcher un animal domestique de sortir. Poser une clôture est un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. S’il est possible de recourir à un professionnel pour la pose, on peut également le faire soi-même. Que ce soit pour faire des économies ou par amour du bricolage, il est indispensable d’être bien préparé et informé avant de se lancer dans cette opération. Voici donc quelques informations et conseils utiles à considérer pour poser soi-même sa clôture.

Se renseigner sur la réglementation concernant les clôtures

En principe, l’implantation d’une clôture ne nécessite pas de Déclaration Préalable (DP) ou de demande de Permis de Construire (PC). Toutefois, dans certains cas, une déclaration préalable de travaux est exigée. Ainsi, avant d’entamer la pose d’une clôture, il convient de contacter la Mairie afin de savoir si l’installation est soumise à déclaration.

Effectivement, il faut savoir que le non-respect de l’obligation de déclaration peut être passible de sanctions pénalisantes ainsi que de la destruction de la clôture. Dans tous les cas, il faut noter qu’une clôture ne doit pas empiéter sur la propriété voisine. Par ailleurs, si elle se trouve en bordure d’une voie publique, il existe une distance à respecter. En cas de doute, faire appel à une entreprise de pose de clôture comme sur ce site : https://www.belle-cloture.fr/ peut être une bonne option afin de bénéficier, notamment, des conseils de ce professionnel concernant la réglementation à respecter.

Les éléments nécessaires à considérer avant la pose

Avant de procéder à la pose de la clôture, il est indispensable de déterminer si on choisit une clôture avec des grillages, du fer, des panneaux de bois ou du béton. Après avoir choisi, il faut ensuite définir les dimensions de la clôture. Pour cela, il est nécessaire de savoir le périmètre de sa clôture. Cette information est utile pour savoir la longueur de matériau à acheter. C’est également l’occasion de déterminer le nombre de poteaux à prévoir.

En général, il est conseillé de mettre un poteau tous les deux mètres. Une fois ces données rassemblées, il faut se lancer dans les achats des divers matériaux de la clôture et dans celui des outils, si on n’en dispose pas encore. Pour ceux qui hésitent à se lancer dans cette opération, faire appel à une entreprise de pose de clôture est un choix qui offre de multiples avantages, notamment en gain de temps, en la qualité de la pose, etc.

Procéder à la pose de la clôture

Pour ce qui est de la pose proprement dite, il est indispensable de mettre les poteaux en respectant les distances recommandées. La fixation des poteaux est réalisée après la pose de fondation. Pour l’installation des fondations destinées aux poteaux, l’utilisation d’outils spécifiques comme une tarière thermique peut être utile.

Il est important de bien vérifier que les panneaux sont bien droits en utilisant un niveau. Après cela, il faut faire tenir les poteaux avec du ciment ou du béton. Afin de s’assurer que le poteau reste bien droit jusqu’à ce que le sol soit sec, il est indiqué de se servir des cales et de jambes de force. Tout au long de la pose, il faut s’assurer que la hauteur des clôtures soit la même.

Autres articles

Pourquoi installer un portail sur mesure PVC

Journal

Détection et réparation de fuite par un professionnel

sylvin

Entretenez vos circuits de chauffe avec les désemboueurs de votre ville

Laurent

Travaux de rénovation : estimation de prix

Tamby

Comment préparer une fête dans un petite espace ?

Laurent

Comment bien ranger les accessoires de la cuisine moderne?

sylvin

L’importance du détartrage de canalisation

Ines

Des portes d’intérieur pour booster sa déco

Christophe

Société de déménagements et transports dans la région genevoise

Agatha London