vivavoce.fr
Commerce et Economie

Réaliser un rallye d’entreprise pour son team building

Rate this post

Le terme team building est résolument à la mode dans le monde du travail depuis un certain nombre d’années. Mais que signifie cet anglicisme, et à quoi ça sert ? Découvrez également dans cet article une activité qui fait fureur auprès des entreprises : le rallye en voiture ancienne.

Les fondements du team building

Il est nécessaire de faire des activités entre collègues en dehors du cadre et des horaires habituels de travail pour casser la routine, ressouder les équipes et se connaître autrement que sous l’angle de relations professionnelles. Force est de reconnaître que l’on passe énormément de temps avec ses collègues, c’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de tisser des liens plus personnels et plus humains. C’est là tout l’intérêt du team building qui prend la forme d’une ou plusieurs activités ludiques, culturelles ou sportives. Destinées à l’ensemble du personnel, ces activités sont bien plus que des vecteurs de motivation, car elles répondent à plusieurs objectifs, entre autres renforcer la cohésion et l’esprit d’appartenance et nourrir la culture d’entreprise.

Le team building est particulièrement utile lorsque l’entreprise connaît des changements ou des difficultés. Pour être efficaces, les activités doivent être en cohérence avec les valeurs de l’entreprise et les axes stratégiques de management. Particulièrement bénéfiques pour les entreprises, elles le sont également pour chaque collaborateur, notamment du point de vue du développement personnel. Sur ce point, les spécialistes s’accordent à dire que le team a fait ses preuves à différents niveaux, notamment en ce qui concerne la gestion du stress, la communication interpersonnelle, l’estime et le dépassement de soi.

Le rallye en voiture ancienne, un concept novateur

L’époque des journées entre les murs d’un château à écouter des discours interminables et à regarder des présentations PowerPoint est désormais révolue. En 2021, la tendance est à la sortie au grand air et au contact avec la nature, sur fond de découverte et d’échanges interpersonnels. Parmi les activités les plus prisées par les entreprises et les salariés figure le rallye en voiture ancienne. Des agences spécialisées en organisation de team building donnent à leurs clients la possibilité de découvrir les plus belles régions de France. Celle de La Baule, en Loire-Atlantique, remporte un succès croissant auprès de ceux qui l’ont visitée.

Un team building à La Baule en version rallye en voiture ancienne se passe sous le signe de la magie des paysages variés faits de superbes plages et d’un arrière-pays sauvage où se succèdent des marais salants tranquilles. Le parc naturel régional de la Brière, le deuxième marais salant le plus vaste de France après la Camargue, se distingue particulièrement pour sa biodiversité unique. Du Pouliguen au Croisic, la côte déroule un panorama à couper le souffle, avec de jolis petits ports qui rivalisent de charme, jusqu’à Batz. À cela s’ajoute un patrimoine culturel et architectural riche et extrêmement bien préservé. La majestueuse cité de Guérande et ses remparts de plus d’un kilomètre de long ne laisseront certainement pas de marbre les amateurs de vieilles pierres.

Des virées à bords de voitures de légendes

Un rallye pour team building à La Baule commence toujours par un briefing de départ au cours duquel sont distribués aux participants des cartes, des carnets culturels et des documents de jeu estampillés du logo de l’entreprise cliente. La plupart du temps, les agences spécialisées proposent souvent aux entreprises des prestations comprenant un repérage très précis du parcours, ce qui évite les surprises en cours de route. Selon la formule choisie, des pauses gourmandes composées de spécialités locales peuvent être programmées, ainsi qu’une remise de prix aux premiers arrivants en fin de journée. Plusieurs versions sont possibles, entre autres le rallye des saveurs ou encore l’enquête policière.

La 2CV est la voiture idéale pour un team building à La Baule. Cette voiture mythique, dont le premier exemplaire a été présenté au Salon de l’automobile de 1948, comprend quatre places confortables. Produite pendant plus de quarante ans, elle ne cesse de séduire les amateurs de belles mécaniques avec ses lignes toute en courbes et le bruit particulier de son moteur. Simple et conviviale à souhait, la « Deuche » comme l’appellent ses fans, a fait le bonheur de nombreuses générations de Français, et rappelle le bonheur des années des premiers congés payés et des départs à la mer. Nul doute que ceux qui la découvrent pour la première fois ne manqueront pas de tomber sous son charme.

Autre modèle de voiture adapté à un team building à La Baule, la Méhari, comme la 2CV a été produite par Citroën, à la fin des années 60 jusqu’à la fin des années 80. Elle a connu son heure de gloire qui a été produite grâce à la célèbre série « Les gendarmes à Saint-Tropez ». Disponible en versions deux ou quatre places, elle convient aux simples balades, mais également aux rallyes.

Autres articles

Objets personnalisés sont des idées cadeaux pour les évènements

sylvin

Objets publicitaires: des articles incontournables pas chers

sylvin

Tote bag personnalisé : un objet pour la visibilité des entreprises

sylvin

Ouvrir un magasin de détecteurs de métaux

Franck

C’est quoi une conciergerie ?

sylvin

Découvrez le goodies entreprise des outils indispensable pour tous

sylvin

L’agent de dropshipping, un partenaire à privilégier pour l’importation depuis la Chine

sophie

Pourquoi choisir le mug publicitaire, un cadeau d’évènement innovant ?

sylvin

Adopter le tote bag publicitaire accessoire très pratique du quotidien

sylvin