vivavoce.fr
  • Home
  • Gastronomie
  • Les secrets du café Excelso de Colombie, le grand cru d’Amérique du Sud
Gastronomie

Les secrets du café Excelso de Colombie, le grand cru d’Amérique du Sud

Rate this post

Les cafés de Colombie sont ceux que les français consomment le plus. En grains, moulus, en dosettes ou en capsules, il y a en a pour tous les goûts et toutes les machines. Mais tout le monde ne sait pas que l’Excelso est le grand cru des cafés colombiens. Cet arabica unique raconte une histoire ancestrale et libère des parfums aussi subtils qu’équilibrés.

L’Excelso de Colombie : l’histoire d’un café unique

La Colombie est depuis longtemps un important producteur de café. Essentiellement dans la culture des grains de café arabica, le pays avait, au départ, de nombreuses variétés de café dans ses plantations. Avec le temps, dans l’optique d’unifier ses productions et de commercialiser des grains de plus haute gamme, la Colombie a concentré ses efforts pour ne faire plus que deux spécialités : les cafés Supremo et les cafés Excelso. Avec ses grains plus fins, plus petits, moins gorgés d’eau et aux saveurs plus concentrées, l’Excelso s’est rapidement démarqué comme étant le grand cru du pays. Aujourd’hui sa culture est précise. Les grains se développent sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, sous un climat unique, qui reflète la grandeur de l’Excelso.

Dégustez du café Excelso de Colombie chez vous grâce au maître torréfacteur en ligne Cafés Miguel !

Les parfums et saveurs de l’Excelso de Colombie

Si dans son pays l’Excelso de Colombie est un café bu par tous car il est produit en grandes quantités, en Europe cette variété de grains possède tous les atouts d’un grand cru. En effet, le propre des tasses d’Excelso est qu’elles ont un goût particulièrement équilibré. Amertume et acidité sont présentes sans être agressives, ce qui fait de ce café une boisson aromatique au corps assez puissant. En bouche, de belles notes font aussi son caractère unique. Des parfums fruités et acidulés se laissent découvrir, comme ceux du citron et des agrumes. Suave, l’Excelso de Colombie cache également des goûts plus forts, de chocolat et de miel, notamment en fin de dégustation, très appréciés des amateurs de café noir.

La recette du goûter à tenter : les macarons au café

Petites douceurs appréciées de tous, les macarons régalent petits et grands à l’heure du goûter. Pour faire des macarons au café, l’Excelso de Colombie est idéal. Equilibré et pas trop amer, il satisfera toutes les papilles. La recette à suivre est simple : il suffit de réaliser une pâte à macaron avec des blancs d’oeufs, du sucre glace et du sucre en poudre, de la poudre d’amande du café Excelso froid. D’un autre côté, il faut monter la crème au café. Pour cela il faut du sucre, de l’eau, des oeufs, du beurre mou et du café de Colombie. Une fois la crème battue mise dans une poche à douille et les biscuits cuits, il suffit de monter les macarons pour un goûter des plus succulents !

Retrouvez d’autres articles sur le thème du café en lisant Comment choisir choisir sa machine à café en entreprise ou encore Zoom sur la machine à café Tassimo Joy !

Autres articles

Une ouverture de pizzeria qui ne s’est pas passée comme prévu

Franck

Comment réaliser d’excellentes glaces ?

sylvin

Les avantages du barbecue campingaz

sylvin

Le Casier français : du bon, du vrai à toute heure de la journée

Franck

Un fournisseur de produits italiens au service des restaurateurs

Journal

Le métier d’inspecteur d’hygiène en restauration

Franck

Kéfir et Kombucha : Des boissons pour améliorer votre organisme

sylvin

Espace de vente : pourquoi choisir une vitrine réfrigérée ?

Ines

Les avantages du robot cuiseur

sylvin