vivavoce.fr
Maison et Jardin

Changer les tuiles de sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Changer les tuiles de sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir
5 (100%) 1 vote

L’entretien d’un toit est une tâche à ne pas prendre à la légère, car c’est l’élément principal qui garantit l’état général de notre maison. Ainsi, pour un toit bien étanche, il convient de la nettoyer ou la démousser, par exemple. Mais parfois cela ne suffit plus, car les tuiles de notre maison ont besoin d’être changées. En l’occurrence, le couvreur professionnel est l’homme de la situation. Toutefois, il arrive que l’on décide soit même de réaliser l’opération. Retrouvez donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir en amont.

Changer les tuiles de sa maison : Besoin d’autorisation ou pas?

Quand on entame des travaux touchant directement notre propriété, l’ultime question reste celle de savoir si oui ou non une autorisation est indispensable. Pour en avoir le cœur net, le mieux est de vous renseigner directement auprès de la Mairie. Néanmoins, sachez que si vous vous décidez à changer une ou quelques tuiles cassées, aucune autorisation n’est requise. Il en est de même lorsque vous rénover votre toit pour réinstaller le même type de matériau de recouvrement. Si toutefois les travaux consistent à rénover complètement le toit, notamment s’il s’agit de modifier la couleur, la forme du toit, modifier le type ou inclinaison de la pente ou créer une ouverture, une déclaration préalable des travaux est nécessaire. En bref, toute modification de l’aspect extérieur de la maison nécessite une autorisation.

Quels sont les matériels dont on a besoin pour changer les tuiles de son toit soi-même ?

Pour pouvoir changer les tuiles de sa bâtisse soi-même, il faut avoir un minimum de matériel. En effet, à part les nouvelles tuiles à poser, il existe des outils propres à la réalisation des travaux et des équipements de sécurité. Ce couvreur expérimenté dans le 62 par exemple dispose de tous les matériels indispensables pour modifier le revêtement de votre toit. Ce qui les permet de mener à bien leur mission et de vous livrer un travail de qualité. Par contre si vous voulez le faire par vous-même il vous faudra : une couverture pour protéger le toit, des outils pour démonter et poser les tuiles, un échafaudage et une échelle.

À côté de ses outils, il faut vous munir d’un équipement de sécurité qui comprend :

  • Un casque de sécurité
  • Un harnais de sécurité pour prévenir les chutes
  • Des chaussures à semelles antidérapantes
  • Des gants pour protéger vos mains des blessures que peuvent occasionner les coûts de marteau.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer les tuiles sa maison ?

Avant d’entamer les travaux, il faut prendre en compte les conditions météorologiques. En effet, pour éviter les accidents, il ne faut pas réaliser cette opération quand il pleut, quand il vente beaucoup ou quand la neige et le gel sont au rendez-vous. Outre cela, réparer le toit de sa maison peut prendre quelques heures, une journée, voire des semaines. Pour ne pas compromettre la qualité de l’ouvrage, évitez d’exécuter les travaux pendant les périodes trop humides.

Passons maintenant aux étapes à suivre pour changer les tuiles.

D’abord, commencez par inspecter votre toiture. L’objectif ici est de repérer la ou les tuiles à remplacer. Montez ensuite sur le toit en vous servant de l’échelle mais prenez le soin de prendre toutes mesures nécessaire pour garantir votre sécurité. Pour ne pas endommager les autres tuiles, installer un support stable sur le toit pour vous déplacer. Il est conseillé de commencer par les tuiles placées en hauteur et de descendre au fur et à mesure que les travaux progressent. Pour poursuivre,  retirez les tuiles cassées. Pour ce faire, les deux tuiles qui couvrent celle à remplacer doivent être soulevées. Pour les maintenir, utilisez des cales en bois. Enfin, installez la nouvelle tuile. Assurez-vous qu’elle soit bien installée. Les tenons doivent bien s’emboiter les uns dans les autres avant que vous retiriez les cales. Terminez vos travaux par clouer la nouvelle tuile sur le liteau.

 

Autres articles

Comment diagnostiquer la panne d’une chaudière ?

sylvin

Faire appel au Laboratoire du Tapis à Paris pour le nettoyage régulier de son tapis

sylvin

Pourquoi faire appel à une entreprise de menuiserie

Journal

Comment choisir son entreprise d’aménagement

Laurent

Poser une porte d’entrée : quelle couleur choisir ?

Ines

Comment recherche une fuite terrasse avec fumigène ?

sylvin

Bien tondre son gazon pour une esthétique parfaite de son jardin

Laurent

Une belle réactivité en matière de nettoyages professionnels

Agatha London

Comment remplacer un siphon de baignoire ?

sylvin