vivavoce.fr
Maison et Jardin

Guide pour l’aménagement d’un toit-terrasse

Rate this post

En ville, aménager un toit-terrasse reste la meilleure des options. Vous pouvez ainsi élargir votre espace de vie. Que vous vouliez créer un petit coin de détente, un jardin, une zone de loisirs, quelques travaux sont indispensables. Voici quelques conseils pour exploiter ce cadre efficacement.

Les prérequis pour agencer un toit-terrasse

Si vous n’avez pas de jardin, mais que vous souhaitez profiter du retour du soleil pendant le printemps, le toit-terrasse est la meilleure solution. Toutefois, cet aménagement requiert des compétences très particulières et des techniques souvent complexes à réaliser. Il est alors recommandé de solliciter les services d’un couvreur professionnel. Avec son savoir-faire, il réalisera la toiture adaptée à vos besoins. Mais avant tout, pour déterminer si votre couverture est aménageable, plusieurs critères entrent en compte, à savoir

  • sa constitution
  • son étanchéité et son isolation
  • sa protection
  • son accès
  • sa sécurité

Pour un espace praticable, il faut bénéficier d’une couverture plate. Toutefois, il convient de respecter une pente d’au moins 1.5% pour faire évacuer les eaux de pluie plus facilement. La collaboration d’un professionnel sera également importante pour les aspects techniques et le respect des normes en vigueur.

Les autres étapes à suivre

Il commencera par placer une couche d’étanchéité. Puis, il choisira le revêtement le plus approprié qui sera installé sur un support constitué de cales en PVC. Les lames doivent être assez robustes pour résister aux intempéries et aux usures. Les dalles quant à elle peuvent être en béton, pierre naturelle et grès cérame. Elles seront placées sur les plots. Mais vous pouvez également utiliser du simple gravier. En outre, pour délimiter les espaces, vous pouvez mélanger plusieurs revêtements différents.

Concernant les végétaux, vous pouvez directement les planter au sol ou les poser dans des pots. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des plantes persistantes ou placer un système d’arrosage automatique. D’ailleurs, vous pouvez choisir des essences exotiques invitant aux voyages. Enfin, pour ce qui est de l’entretien de la toiture, procédez à la même périodicité que pour une couverture inclinée. Ainsi, deux fois par an suffisent largement pour enlever les feuilles mortes et surveiller les avaloirs. Pensez également à laver le support à la brosse ou avec un nettoyeur à haute pression. Cette deuxième option convient spécialement pour le béton et les pierres. Toutefois, il est préférable de contacter un professionnel comme ce couvreur qui se situe en Lozère qui est expert dans ce domaine pour assurer vos travaux dans les règles d’arts.

Les avantages du toit plat

Très tendance, c’est synonyme d’esthétique et de modernité. Si vous appréciez les logements aux lignes épurées, choisir une toiture-terrasse offre de nombreux avantages. Tout d’abord, l’apparence de votre maison sera directement impactée par la couverture. Elle donnera une harmonie parfaite à l’ensemble de l’immeuble.

Mais s’agissant d’un travail fastidieux, son aménagement doit être confié à un professionnel. Il faut donc recourir aux services d’un couvreur. Il pourra proposer une solution sur mesure pour optimiser l’espace de votre habitation. Contrairement aux toits en pente, les combles perdus et les pièces mansardées ne sont pas au rendez-vous. Et sur le plan financier, cette structure est plus facile à réaliser en nouvelle construction qu’en rénovation. De plus, elle donnera plus de valeur à votre bien immobilier en cas de revente.

Un autre avantage est l’isolation thermique. Ces matériaux isolants assureront une excellente performance au logement avec une température confortable en toute saison.

Autres articles

Comment réparer un robinet de baignoire qui fuit

Ines

Pourquoi devriez-vous engager un couvreur pour les travaux de toiture?

Tamby

Que faire en cas de vitre cassée

Journal

Surélévation de Maison : La Solution Économique pour Agrandir Votre Habitat

Franck

Travaux de jardinage, conseils pour élaguer efficacement les arbres

Tamby

Vidange de cuve à fioul, règles à respecter

Claude

Trouver un bon plombier à Herblay, pourquoi est-ce si important ?

Journal

Mauvaises odeurs des canalisations : comment les éliminer ?

sylvin

La cuisine idéale se trouve au Pays de la Loire

Journal