vivavoce.fr
  • Home
  • Environnement
  • Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air
Environnement

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Rate this post

Les centrales de traitement de l’air se trouvent dans les bâtiments commerciaux et industriels de moyenne à grande taille. Elles sont généralement situées dans le sous-sol, sur le toit ou sur les étages d’un bâtiment

 

Qu’est-ce qu’une centrale de traitement de l’air

De surcroît, les unités de traitement d’air desservent une zone ou une zone spécifiée dans un bâtiment. A titre d’exemple, le côté est ou les étages ou encore une seule utilisation telle que les toilettes du bâtiment. Par conséquent, il est très courant de trouver plusieurs centrales de traitement de l’air autour d’un bâtiment.

Certains bâtiments, en particulier les vieux immeubles de grande hauteur, ne disposent que d’une seule grande centrale de traitement de l’air, généralement située sur le toit. Celles-ci alimentent tout le bâtiment. Elles n’ont pas de conduit de retour et certaines conceptions plus anciennes reposant sur l’air qui s’échappe du bâtiment. Cette conception n’est plus si courante dans les nouveaux bâtiments, car elle est très inefficace. Aujourd’hui, il est plus courant de disposer de multiples unités de traitement de l’air plus petites. Les bâtiments sont également plus étanches à l’air et nous avons donc besoin d’un conduit de retour pour réguler la pression à l’intérieur du bâtiment.

Les composants de l’unité de traitement d’air

Le boîtier : il contient tous les autres composants d’une unité de traitement de l’air et il est en métal. De plus, il est peint pour empêcher la corrosion. Dans les sections où se trouvent les ventilateurs et le serpentin, on utilise de 1 à 2 pouces de mousse de polyuréthane pour l’isoler afin d’empêcher la condensation sur le panneau. Le bac d’égouttement est également utilisé à titre de précaution en cas de condensation de l’eau.

Le ventilateur : le ventilateur centrifuge est utilisé pour faire circuler l’air dans les différentes parties des sections du bâtiment. Les types de ventilateurs disponibles sont les suivants : incliné vers l’arrière, courbe vers l’arrière et courbe et vers l’avant. D’ailleurs, le choix du ventilateur dépendra du volume d’air et de la pression statique requise du système. Généralement, le concepteur du système utilise un logiciel spécialisé pour effectuer cette sélection. Afin de réduire l’effet des vibrations sur le panneau, le moteur et le ventilateur sont généralement installés sur l’isolateur de vibrations, sauf lorsque l’entraînement est extérieur au boîtier du ventilateur.

Le serpentin de refroidissement : il est utilisé pour refroidir et déshumidifier l’air. Les serpentins de refroidissement à détente directe et à eau froide (eau glacée) peuvent être utilisés en fonction de la conception du système. Ces bobines sont disposées en rangées avec un espacement des ailettes différent. En effet, des ailettes en aluminium et des tubes en cuivre sont utilisés dans la conception des bobines. Les ailerons hydrophiles résistants à la corrosion sont également utilisés en raison de leur coût réduit et de leur résistance moindre à la vitesse de l’air.

Les filtres : ils doivent éliminer les particules et les contaminants de différentes tailles présents dans l’air. Le type de filtre à air utilisé dépendra beaucoup de l’application du système. De plus, le filtre en panneau est de forme plate et rectangulaire et fournit une filtration minimale à faible rendement, acceptable pour le secteur de la climatisation. Le filtre haute vitesse est disposé verticalement tandis que le filtre basse vitesse est disposé en forme de V. La vitesse de l’air typique traversant les filtres est comprise entre 2 et 3 mètre par seconde. En revanche, le filtre HEPA est très efficace et peut atteindre des rendements allant jusqu’à 99,97 % en éliminant les particules fines et les bactéries en suspension dans l’air. Il est généralement utilisé dans les salles blanches telles que les ateliers de production de semi-conducteurs et les salles d’opération.

Autres articles

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Travaux d’élagage : les bonnes pratiques à adopter

Tamby

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Quelques astuces pour bien réussir l’élagage d’un arbre

Tamby

Élaguer un tilleul : les meilleurs conseils

Tamby

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Tamby