vivavoce.fr
Environnement

Élaguer un tilleul : les meilleurs conseils

Rate this post

Le tilleul peut atteindre une hauteur de 30 mètres, c’est la raison pour laquelle c’est un arbre à grand développement. Mais cette grande taille nécessite un entretien régulier et donc des tailles régulières. Pour garder sa forme ornementale, vous devriez procéder à des tailles d’entretien et de conduite. Vous aurez la chance de pouvoir tailler à vos désirs puisque c’est un arbre assez robuste. Poursuivez votre lecture dans cet article pour avoir connaissance des meilleures astuces pour tailler un tilleul dans les règles de l’art.

Les bases

Le tilleul croit rapidement et peut s’élever dans les hauteurs en un rien de temps. Ces caractères nécessitent donc une taille de structuration le plus tôt possible. Attention, toutefois, la procédure de la taille de l’arbre à ce moment doit être faite de façon minutieuse. Une erreur de votre part pourrait être fatale à votre tilleul.

Une règle est à suivre : la règle des 10/12. Ce n’est pas chose facile, voilà aussi pourquoi vous feriez mieux de confier cette tâche à un artisan professionnel comme cet élagueur expert dans le 37. Il faut prendre en compte la circonférence du tilleul à 100 centimètres du sol. Même l’utilisation du centimètre est un choix qui facilite la tâche professionnelle de l’élagueur.

Si vous réalisez que votre tilleul prend trop de place et commence à vous gêner dans son environnement, vous pourriez faire appel à votre élagueur professionnel. Il procèdera de deux manières : soit il modifiera la direction de la flèche du tilleul pour une conduite en tête de saule, soit il optera pour l’opposé : le port semi-libre.

Le tilleul est capable de supporter les tailles mieux que les autres plantes. Sa cicatrisation est assez rapide. D’habitude, on ne coupe pas les branchages dont le diamètre excède 5 cm, mais le tilleul peut se remettre de ce genre de coupe assez facilement. Cependant, son tronc et ses branches sont assez fragiles. Une plaie ouverte à ces endroits affecterait la plante et pourrait entrainer la pourriture.

Optez pour une forme semi-libre

L’arbre sera moins encombrant si vous choisissez une conduite en port libre ou semi-libre. Sachez seulement que ces deux conduites nécessitent un plus vaste espace. La conduite en port libre exige une superficie de 20 mètres de diamètre pour s’épanouir. Veillez à ce qu’aucun fil électrique ne se trouve dans les parages de votre arbre.

C’est pendant la phase de croissance de la flèche de votre tilleul que certaines tailles sont faites, il ne faut cependant pas couper les fourches de votre arbre. Prenez surtout soin des charpentières autour de l’arbre. L’élagueur procède à un rapide calcul, car il faudra conserver 67 % de la couronne et 33 % du houppier.

Observez la cime, lorsqu’elle s’arrondit, il est temps de tailler. Dégagez les bois blessés par leur entrecroisement et enlevez aussi le bois mort. C’est aussi le moment idéal pour éclaircir la couronne de votre arbre.

La conduite en tête de saule

C’est une procédure facile à comprendre, il vous faudra seulement avoir de bons outils. Le sécateur de force doit être utilisé régulièrement. La taille régulière de l’arbre permettra d’avoir un tronc assez robuste pour que vous puissiez monter en escalier adossé sur l’arbre. Observez donc bien la robustesse de votre plante avant de la tester.

Cette taille est pratiquée en hiver et normalement, tous les trois ans. La procédure est la suivante : découpez les rameaux qui se trouvent au même endroit et dégagez les gourmands que vous trouverez sur les charpentières et le tronc.

Lorsque vous cherchez un élagueur qui s’occupera de vos végétaux, pensez à contacter celui qui habite dans votre région.

Autres articles

Combien coûte une tiny house : interview d’un constructeur

sylvin

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Tamby

Les principaux avantages de l’élagage

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin