vivavoce.fr
  • Home
  • Environnement
  • 3 façons pratiques de savoir que votre arbre a besoin d’une taille
Environnement

3 façons pratiques de savoir que votre arbre a besoin d’une taille

Rate this post

Que ce soit pour des raisons esthétiques, de sécurité ou pour préserver la santé de l’arbre, il est essentiel de le tailler et de l’élaguer correctement. Si les branches d’un arbre sont mortes ou malades ou deviennent trop grosses, elles risquent de tomber et d’endommager des maisons, des voitures et d’autres biens. Les arbres qui poussent de façon incontrôlable peuvent également nuire à la croissance des arbres environnants.

Avec toutes ces possibilités, vous devriez inspecter votre arbre régulièrement pour voir s’il est temps de faire un élagage. Voici 3 façons de déterminer si votre arbre a besoin d’une taille :

1.       Faites inspecter votre arbre chaque année par un professionnel

Garder un œil sur votre arbre est quelque chose que vous pouvez et devez faire régulièrement. Cependant, il est préférable de faire appel à un expert comme cet élagueur dans le Nievre pour inspecter votre arbre chaque année et le tailler si nécessaire.

Ce professionnel est formé pour découvrir les signes de faiblesse ou de maladie que vous avez peut-être manqués au niveau de votre arbre. Il peut faire des recommandations sur la façon de procéder si l’arbre est malade ou blessé. De plus, il vous aidera dans tous les aspects de l’entretien des arbres, alors n’hésitez pas à faire appel à ses services.

2.      Recherchez des signes de maladie

Si un arbre est malade, vous devez supprimer les zones infectées le plus tôt possible. Autorisées à se propager sans contrôle, les maladies peuvent facilement tuer un arbre et en infecter d’autres par la suite.

Les maladies peuvent se manifester de plusieurs façons chez un arbre, selon la cause et les symptômes. Inspectez régulièrement les feuilles de votre arbre, vérifiez la décoloration, la chute prématurée et les signes de croissance fongique. Si l’arbre a développé un champignon, vous pourriez voir des lésions nécrotiques sur les feuilles, ou une croissance fongique blanche comme avec le cas de l’oïdium.

Vous pourriez également voir des cloques ou des taches sur les feuilles. Souvent, les champignons bloquent la partie de l’arbre qui fournit l’oxygène et les nutriments. Il est donc important d’élaguer les zones malades. Vous devrez peut-être également traiter les arbres affectés avec des fongicides.

3.      Inspectez votre arbre suite à une tempête ou une inondation

Même si vous avez récemment inspecté votre arbre, vous devrez faire une autre inspection s’il y a eu récemment une tempête ou une inondation dans votre région. Certains dommages seront évidents, tels que de grosses branches suspendues qui ont été cassées par le vent. Celles-ci doivent être supprimées, ainsi que toutes les autres branches plus petites qui ont été endommagées.

Ne coupez que les parties qui ont vraiment besoin d’une taille après une tempête. Même si l’arbre semble étrange par la suite en raison de feuilles manquantes, celles-ci repousseront rapidement. Toutefois, si vous taillez votre arbre de manière excessive, vous risquez de l’endommager définitivement.

Prenez également le temps d’inspecter les racines de votre arbre. S’il y a eu une inondation et que le sol est trempé, les racines peuvent être endommagées. Malheureusement, si les dommages sont trop importants, vous devrez peut-être abattre l’arbre.

Autres articles

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

Comment bien s’organiser pour les opérations d’élagage?

Tamby

Comment procède-t-on à la taille des orangers?

Tamby

Quels sont les soins dont les arbres fruitiers ont besoin?

Tamby

Les principaux avantages de l’élagage

Tamby

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby

Les normes liées aux travaux d’élagage

Tamby

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Le recépage : une astuce pour rajeunir votre arbre

Tamby