vivavoce.fr
Maison et Jardin

Les avantages des la cloison japonaise

Les avantages des la cloison japonaise
Rate this post

On entend souvent que chaque pièce doit avoir une fonction précise et unique. C’est un concept assez répandu dans l’aménagement intérieur de nos maisons. Pourtant les habitats contemporains, surtout quand les surfaces sont plus réduites, ont tendance à sortir de ce carcan. Et les cloisons japonaises jouent un rôle important dans le fonctionnement de ces habitations.

Au Japon les logements ne sont pas très grands, le pays a d’ailleurs une densité de population très importante dans des grandes villes. L’espace coûte cher, il faut absolument l’exploiter au maximum. L’idée d’avoir des espaces modulables est la réponse à cette contrainte. Une pièce peut à la fois servir de séjour durant la journée et de chambre le soir. Mieux encore, les espaces peuvent être divisés et cloisonnés à souhait en fonction des besoins.

Les cloisons japonaises ont ainsi un rôle prépondérant dans les maisons japonaises pour séparer les pièces. Lorsqu’il y a du monde, il suffit d’ouvrir les portes pour créer un espace plus grand. Et quand on a besoin d’intimité il suffit de les refermer. Il s’agit d’ailleurs d’une intimité toute relative, surtout avec les panneaux shoji. Ces derniers sont des panneaux de bois sur lesquels sont fixés un papier translucide (le whashi). Il laisse ainsi passer la lumière et les sons : ce qui se trouve de l’autre côté du shoji n’est finalement pas si loin et ces panneaux permettent de créer des ambiances toutes particulières.

Les amateurs de décoration (et pas uniquement asiatique) apprécient ces cloisons japonaises pour le jeu de lumière qu’elles permettent de créer. Aussi bien de jour que de nuit, elles permettent une lumière douce et agréable. C’est d’ailleurs pour cela qu’au Japon, les shoji sont placés devant les fenêtres. Ils filtrent les rayons du soleil d’été qui peuvent être très forts.

Que ce soit pour séparer les pièces, moduler les espaces, ou créer une ambiance zen, les cloisons coulissantes japonaises sont toujours autant appréciées par les décorateurs d’intérieur.

Pour tous les projets, le site ikanis est le spécialiste de la cloison japonaise sur mesure. Avec son configurateur en ligne, vous concevez votre projet en ligne de façon simple et intuitive.

 

Related posts

Entretenir vos systèmes de plomberie pour garantir le bien-être de chacun

Laurent

Comment préparer une fête dans un petite espace ?

Laurent

Conseils pour construire une maison individuelle

Nathalie