vivavoce.fr
Maison et Jardin

L’essentiel à savoir avant d’installer une clôture de jardin

Rate this post

Pour délimiter sa propriété, la pose de clôture est indispensable. Cet élément n’apporte pas uniquement une intimité. En effet, il joue également un rôle esthétique pour le jardin. On peut d’ailleurs utiliser différents types de matériaux comme le bois ou le PVC en fonction du rendu recherché. Mais avant de poser la clôture, il faudra tenir compte de certains points. Nous en parlons dans les paragraphes suivants.

Focus sur la législation en matière d’installation de clôture

Vous avez tout à fait le droit de délimiter votre propriété en installant une clôture. Malgré cela, vous devez vous conformer aux règlementations en vigueur. Pour commencer, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les démarches administratives nécessaires. La pose de la clôture ne peut voir lieu qu’après avoir obtenu les autorisations requises. C’est surtout le cas, si votre parcelle est située à l’intérieur ou à proximité d’un site classé ou d’un monument historique.

En outre, vous devez respecter les distances règlementaires par rapport au fond voisin et par rapport à la voie publique lorsque vous posez votre clôture. En effet, vous devez l’installer sur votre parcelle. Les règles d’urbanisme de certaines communes imposent également une hauteur maximale, l’utilisation de certains matériaux ou même l’utilisation d’une couleur bien déterminée.

Quel type de clôture installer pour délimiter son jardin ?

Pour avoir un aperçu des différentes façons de délimiter votre jardin, vous pouvez visiter le blog sur la pose de clôture. Pour choisir cet élément du jardin, vous devez en effet tenir compte de quelques facteurs. En l’occurrence, il s’agit de :

  • L’usage de la clôture. Une clôture grillagée peut faire l’affaire pour délimiter un terrain. Pour vous tenir à l’abri des intrusions et des regards indiscrets, optez de préférence pour une clôture opaque ;
  • Esthétique ;
  • Budget ;
  • La complexité de la pose de la clôture ;
  • L’entretien que requiert cet élément.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un professionnel du domaine avant de faire votre choix.

Comment se déroule l’installation d’une clôture de jardin ?

Avant d’entamer la moindre chose, assurez-vous que vous disposez des outils nécessaires pour poser une clôture de jardin. Il vous faudra du matériel pour mesurer, pour creuser ou aplanir, pour aligner et du ciment.

La première étape consiste à déterminer l’emplacement de la clôture c’est-à-dire son parcours sur le terrain. Ceci étant fait pour que vous puissiez calculer la longueur de celle-ci et déterminer la quantité de matériaux dont vous aurez besoin. Après avoir pris les mesures nécessaires, plantez les poteaux principaux à chaque extrémité de votre parcelle et reliez-les avec un cordeau.

Déterminez ensuite l’emplacement des piquets en creusant des trous. Ces derniers doivent être bien droits et faire 60 cm de profondeur environ. Une fois que c’est fait, placez les piquets. S’ils sont en bois, veillez à ce qu’ils soient traités avant de les mettre en terre pour éviter leur pourrissement. Assurez-vous que chaque piquet soit bien vertical.

Enfin, coulez du béton dans les trous pour renforcer vos piquets. Il vous suffit alors de poser les panneaux ou les grillages pour mieux délimiter votre parcelle.

Autres articles

Pourquoi on aime la décoration industrielle ?

Christophe

La salle à manger d’aujourd’hui

Tamby

Entretien de toiture : quelles sont les différentes tâches à réaliser

Tamby

Les avantages des la cloison japonaise

Christophe

Poser une porte d’entrée : quelle couleur choisir ?

Ines

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Nathalie

Comment choisir vos volets roulants ?

Journal

Pourquoi la maison en kit séduit-elle de plus en plus

sylvin

Quelle épaisseur de matelas choisir ?

Laurent