vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Quels services trouve-t-on dans une société de domiciliation ?
Divers

Quels services trouve-t-on dans une société de domiciliation ?

Rate this post

Pour monter sa boite, il faut nécessairement passer par un certain nombre d’étapes, à commencer par l’élaboration de l’étude de marché, le financement puis les démarches administratives : l’inscription au registre du commerce et des sociétés, l’attribution du numéro d’identification, les assurances… Vient ensuite le temps des choix : celui du statut social, du nom de l’entreprise ou encore sa domiciliation. Une fois toutes ces étapes accomplies, la machine est officiellement lancée. Pour accompagner les créatrices et créateurs d’entreprise dans leurs débuts, de multiples services se développent depuis quelques années. Leur objectif ? Faciliter leurs démarches et soulager leur quotidien. Voyons ensemble les avantages qu’ils proposent.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

En France, il est obligatoire de domicilier son entreprise pour lui donner une adresse administrative et légale qui apparaîtra sur tous les papiers officiels. Sans cette domiciliation, il est impossible d’obtenir un numéro d’immatriculation et donc d’exercer son activité légalement. La plupart du temps, les entreprises sont domiciliées à la même adresse que leurs bureaux ou locaux professionnels, mais il est tout à fait possible de dissocier les deux. Les freelances qui exercent leur activité à domicile ont tout intérêt à opter pour cette seconde option afin d’éviter les démarchages et autres désagréments sur leur lieu de vie. Dans ce cas précis et pour de nombreuses autres raisons, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à se tourner vers des organismes de domiciliation afin d’y établir leur siège social. Ces sociétés sont agréées par la préfecture de la commune dont elles dépendent et possèdent donc l’autorisation d’héberger plusieurs bureaux virtuels sous leur toit.

Pourquoi domicilier son entreprise dans un organisme agréé ?

La société de domiciliation sert en premier lieu d’intermédiaire. En filtrant les messages et tout type de démarchage, elle vous permet de gagner un temps précieux au quotidien. Elle assure également un accueil physique et téléphonique en incarnant un interlocuteur de choix pour répondre à vos collaborateurs et collaboratrices. Aussi, ces organismes vous offrent la possibilité d’avoir une adresse fiscale dans un lieu prestigieux. Vous pouvez ainsi domicilier une entreprise à Paris, tout près de la célèbre Place Vendôme, du quartier des Champs-Élysées, du Trocadéro ou à la Défense tout en installant vos bureaux ailleurs. De cette façon, vous profitez de la réputation de l’adresse pour renvoyer une image professionnelle et sérieuse de votre activité. Ce dernier point est particulièrement important au moment du démarrage, lorsqu’une jeune entreprise doit faire ses preuves pour s’insérer dans un domaine.

Une domiciliation, mais encore ?

Au-delà des services de domiciliation traditionnels, ces sociétés proposent aux dirigeants et dirigeantes de profiter de multiples services complémentaires. Dans ces espaces, les entreprises peuvent occuper un bureau occasionnellement ou de façon régulière sans engagement de durée (contrairement au bail commercial classique). Elles peuvent également déléguer toute la partie administrative avec la gestion du courrier, des appels ainsi que la maintenance (ligne téléphonique, internet, photocopieuse…) et obtenir des conseils juridiques. Enfin, elles ont la possibilité de se développer dans un contexte idéal, entièrement optimisé et au sein duquel évoluent d’autres entreprises.

Related posts

Choisir un piège à souris adapté à votre besoin

Laurent

Punaises de lit : traitements naturels pour s’en défaire

Laurent

Les précautions à prendre au cours un voyage d’affaires

Claude