vivavoce.fr
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Quels travaux d’entretien effectuer pour assurer la durabilité d’une toiture?
Maison et Jardin

Quels travaux d’entretien effectuer pour assurer la durabilité d’une toiture?

Rate this post

Que serait une maison sans sa toiture ? Cet élément joue un rôle primordial en ce sens où il assure la protection de l’habitat et de ses résidents. En effet, le toit empêche l’humidité de pénétrer à l’intérieur de la maison et la préserve des conséquences néfastes de celle-ci. Il met également les habitants à l’abri des variations climatiques et des intempéries. Mais pour qu’il puisse assurer pleinement ses fonctions, il doit avant tout être en bon état. Pour cela, il nécessite un entretien régulier. Les travaux réalisés à cet effet participent d’ailleurs à sa durabilité. Nous en parlons justement.

Comment procède-t-on à l’entretien d’une toiture de maison?

À l’instar des autres éléments de la maison, il est essentiel de prendre soin de sa toiture périodiquement. Les tâches effectuées à cet effet peuvent revêtir diverses formes. Pour leur réalisation, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Entretenir une toiture peut en effet impliquer :

Le remplacement des pièces défectueuses

La dégradation de la toiture est un phénomène tout à fait normal. Toutefois, il y a moyen de la ralentir, voire de l’éviter en apportant les soins nécessaires. Parmi les opérations à prévoir figure le remplacement des pièces endommagées de la toiture. En effet, les tuiles et les joints peuvent se dégrader en raison des variations de température. Une telle situation ne peut être ignorée, car c’est la principale source des infiltrations d’eau.

Le démoussage du toit

Différentes sortes de saletés viennent recouvrir le toit à mesure que le temps passe. Les mousses, les lichens et les débris de végétaux sur sa surface devront être retirés. Ces saletés n’affectent pas uniquement l’esthétique de la bâtisse. Elles retiennent l’humidité et rendent les matériaux de couverture fragiles et perméables. Pour les éliminer, les couvreurs professionnels ont recours à différentes techniques, à savoir le nettoyage à haute pression de la toiture et le nettoyage à la brosse.

Le traitement hydrofuge du toit

L’enlèvement des traces de pollution sur la toiture est souvent complété par un traitement hydrofuge. Ce dernier rend les tuiles moins sensibles à l’encrassement. Ce qui permet de préserver leur propreté plus longtemps. Il joue également le rôle d’étanchéifiant. Néanmoins, il faut adapter le type de traitement hydrofuge en fonction de la nature des tuiles. C’est pourquoi il est préférable de se fier aux conseils d’un artisan couvreur.

Le nettoyage des gouttières

Bien qu’on ait tendance à les négliger, il est à noter que les gouttières font partie intégrante de la toiture. Elles assurent l’évacuation des eaux de pluie et évitent qu’elles ruissellent sur les murs. Sans gouttières, les fondations de notre logement seraient émergées dans l’eau. Pour éviter ces désagréments, leur nettoyage s’impose. Concrètement, il faut éliminer tous les éléments susceptibles de les obstruer (ex. : mousses, boue, résidus de végétaux, nids d’oiseaux, etc.).

Qui se charge de l’entretien de la toiture?

Les tâches que nous avons mentionnées plus haut sont à la portée de tout le monde. Néanmoins, il faut savoir que leur réalisation présente un risque. Comme elles se pratiquent essentiellement en hauteur, l’intervenant peut, en cas d’inattention, tomber depuis le toit. Il est donc préférable de les confier à un habitué comme le couvreur.

En effet, cet artisan est le plus à même à vous garantir des travaux de bonne qualité. Il mettra à votre disposition son expertise et ses connaissances en la matière. Pour chaque opération, il utilise des outils adéquats et professionnels. Pour que vous ayez une idée du coût de son intervention, n’hésitez pas à lui demander un devis de vos travaux.

Autres articles

Bien tondre son gazon pour une esthétique parfaite de son jardin

Laurent

Société de déménagements et transports dans la région genevoise

Agatha London

Le chalet, une habitation redevenue tendance

sophie

Entretenez vos circuits de chauffe avec les désemboueurs de votre ville

Laurent

Conseils pour maintenir vos fenêtres et vos portes avant l’automne

sylvin

Travaux de rénovation : estimation de prix

Tamby

La cuisine idéale se trouve au Pays de la Loire

Journal

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

5 problèmes de plomberie les plus communs et leurs solutions

sylvin