vivavoce.fr
Societes et Institutions

Tout savoir sur l’allocation de maternité pour une femme dans le bâtiment

Rate this post

Vous êtes femme dirigeante dans le bâtiment ou collaboratrice dans une entreprise familiale du secteur. En cas de grossesse, vous avez droit à un congé de maternité de 8 semaines minimum, soit 2 semaines avant et 6 semaines après l’accouchement. Les femmes dans le bâtiment bénéficient également des indemnités pour compenser la perte de revenu liée à leur absence. Découvrez ci-après l’allocation de maternité en tant que femme du bâtiment dont vous bénéficiez lorsque vous attendez un enfant.

Allocation forfaitaire réservée au repos maternel

Que vous soyez cheffe d’entreprise ou conjointe collaboratrice dans le bâtiment, vous avez accès à l’allocation forfaitaire de repos maternel en cas de grossesse. Elle permet de pallier la diminution d’activité. Son objectif est d’inciter les femmes entrepreneuses à prendre du repos et préparer sereinement la venue de leur enfant.

L’allocation forfaitaire est équivalente à 100 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. En 2020, elle représente 3428 euros. La moitié de l’indemnité est versée au 7e mois de grossesse. Vous percevrez le solde après l’accouchement.

L’enfant est arrivé avant le 7e mois ? Le montant total de l’allocation forfaitaire vous sera alloué en une seule fois à ce moment-là.

Vous avez entamé une procédure pour adopter un enfant ? Vous percevrez 50 % du montant de l’indemnité.

Indemnités pour interruption d’activité

Elles permettent de compenser la perte de revenu de la cheffe d’entreprise ou des frais supplémentaires liés à l’absence de la conjointe collaboratrice.

Indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité pour cheffes d’entreprises

Son montant est de 56,35 euros par jour en 2020, soit 1/730 e du plafond annuel de la Sécurité sociale. Aucune condition de cotisation n’est requise pour percevoir l’indemnité journalière forfaitaire. La durée de versement dépend des circonstances :

  • 112 jours ou 16 semaines dans le cas général ;
  • 84 jours ou 12 semaines en cas d’adoption ;
  • 26 semaines pour l’arrivée du 3eenfant ;
  • 34 semaines pour une naissance gémellaire ;
  • 46 semaines pour des triplets ou plus.

Indemnités de remplacement pour des conjointes collaboratrices

En tant que collaboratrice de votre conjoint, vous avez besoin d’être remplacée pendant votre congé de maternité. À cette occasion, la caisse d’Assurance maladie vous octroie des indemnités sous certaines conditions.

  • Vous cessez effectivement vos activités.
  • La personne qui vous remplace reste en poste pendant au moins une semaine.

Le coût de cette embauche est compensé par le versement des indemnités de remplacement. Son montant ne dépasse pas 54,98 euros par jour en 2020. Vous percevrez cette allocation pendant 28 jours maximum.

Vous avez déclaré une pathologie à la suite de votre accouchement ? La durée de versement des indemnités de remplacement peut être prolongée jusqu’à 56 jours. N’hésitez pas à en faire la demande.

Conditions d’obtention

Être soutenue financièrement pendant sa grossesse est un droit. Surtout lorsqu’il y a cessation d’activité. Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies pour percevoir les indemnités prévues.

  • Justifier au moins 10 mois d’affiliation au statut de travailleur indépendant avant la date d’accouchement théorique.
  • Prévoir une interruption d’activité professionnelle d’au moins 56 jours, soit 8 semaines, dont 2 avant l’arrivée de votre enfant.

Vous êtes cheffe d’entreprise ou conjointe collaboratrice. Vous attendez un enfant et avez encore des questions concernant vos droits à des indemnisations et à l’allocation de maternité en tant que femme travaillant dans le bâtiment. Des sites comme Elles Assurent regorgent d’informations pour vous éclairer. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus : https://www.ellesassurent.fr/allocation-maternite-femme-batiment-recherche

Autres articles

Donner des stylos comme cadeau promotionnel procure un sentiment positif

sylvin

Comment prendre soin de son local professionnel ?

Laurent

Séparation ou divorce : comment choisir la bonne procédure ?

Franck

Comment gérer les gravats et les déchets d’après chantier ?

Laurent

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale

sylvin

L’évolution du marché de l’assurance avec la loi Hamon

sylvin

Gérer et valoriser son patrimoine avec l’aide d’un professionnel

sophie

L’utilisation des cadeaux d’entreprise sont des priorités absolues dans les campagnes promotionnelles

sylvin

followers instagram

sylvin