vivavoce.fr
Maison et Jardin

Tout savoir sur les granulés de bois à Nîmes

Rate this post

Une myriade de granulés de bois à Nîmes existe, rendant difficile le choix du modèle le plus adapté pour son équipement de chauffage. Cet article renferme toutes les questions que posent les consommateurs concernant les granulés de bois.

Comment se fabriquent les granulés de bois à Nîmes ?

Les matières premières pour produire des granulés de bois à Nîmes peuvent être des coupes de sciures, de bois, ou de copeaux de bois. Quant au processus de fabrication, il reste identique. La première étape comprend le broyage de la matière première à l’intérieur d’un silo à sciure, après son séchage dans un tambour séchoir. Le taux d’humidité des pellets de bois ne doit jamais dépasser le seuil de 10%. Ensuite, il faut passer au pressage pour créer la forme des pellets. Les dernières étapes comprennent le refroidissement, le tamisage et le conditionnement.

Où stocker les granulés de bois ?

Pour stocker ce type de combustible, plusieurs solutions s’offrent aux utilisateurs. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez les mettre dans un :

  • Silo souple en tissu ;
  • Silo enterré ;
  • Silo maçonné ;
  • Silo sur pied.

Le stockage des granulés dans l’une de ces options est indispensable pour conserver le bon rendement du combustible.

Quelle est la quantité de pellets suffisante pour chauffer une maison ?

La quantité de granulés de bois à Nîmes nécessaire pour chauffer une maison change en fonction de plusieurs critères. Les paramètres influant grandement sur ce point sont la taille de la maison à chauffer, la température parfaite pour les utilisateurs, le rendement maximal du poêle à granulés de bois. Mais, en moyenne, la consommation annuelle d’une famille Française est de 2 tonnes de pellets de bois.

Quel type de granulé de bois choisir : feuillus ou résineux ?

En général, les vendeurs proposent aux consommateurs de choisir entre deux types de granulés de bois : résineux ou feuillus. Toutefois, rares sont les utilisateurs qui connaissent la différence entre ces deux types de bois. Voici quelques points à connaître pour prendre la bonne décision. À un taux d’humidité égal, le pouvoir calorifique des granulés de bois résineux est supérieur à celui des pellets feuillus. Par conséquent, ces derniers sont moins intéressants par rapport aux premiers.

Autres articles

Devriez-vous embaucher des professionnels pour les services de plomberie ?

sylvin

Ce qu’il faut savoir sur la technique de paillage de jardin

Tamby

L’importance du détartrage de canalisation

Ines

Pourquoi la maison en kit séduit-elle de plus en plus

sylvin

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Pourquoi faire appel à une entreprise de menuiserie

Journal

Mf Bois Design : Vitrification de parquet – les points à ne pas négliger

sylvin

Déraciner pour déplacer ses rosiers : que faut-il savoir?

Tamby

Fenêtre double vitrage ou triple vitrage : quelle est la meilleure ?

Christophe