vivavoce.fr
Maison et Jardin

Équipements de maison : découvrir la norme A2P

Rate this post

Les dispositifs pour se prémunir des cambriolages sont nombreux : portes blindées, serrures, portes de garage, alarmes, coffres forts… Conçus avec des systèmes de fermeture renforcés, ces dispositifs sont très difficiles à forcer et peuvent dissuader de nombreux cambrioleurs qui savent reconnaître les dispositifs de sécurité. Cependant, tous les produits ne se valent pas. Il est préférable d’opter pour des produits qui portent des labels, ce qui garantit leur efficacité. Intéressons nous dans cet article au label A2P : qu’est-ce que ce label ? Ou trouver des produits A2P ?

Label A2P : tout ce qu’il faut savoir

Le sigle A2P signifie Assurance Prévention Protection. C’est une norme qui est apposée par un organisme indépendant appelé CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). L’organisme est composé de nombreux indépendants : des fabricants, des distributeurs, des utilisateurs… Leur mission est de tester les produits de sécurité pour appliquer ou non la norme A2P en fonction de leur réussite ou non aux tests de sécurité effectués.

Pendant ces tests, les produits sont soumis à des tentatives d’effraction mais aussi au feu. Cela permet, par exemple pour les coffres forts, de leur attribuer la mention « ignifuge ».

La norme A2P donne donc de bonnes indications sur la résistance d’un produit. Cependant, on différencie plusieurs normes A2P. Celle ci est en effet suivie d’1 à 3 étoiles. Plus le produit comportera d’étoiles, plus il sera défini comme résistant. Attention cependant : certains produits comportent des étoiles, attribuées par leur commerçants, mais ne possèdent pas la norme A2P. Cela signifie qu’ils n’ont pas été certifiés par le CNPP.

La norme A2P peut être attribuée à une serrure de défense, une porte blindée, un coffre fort… Cette norme atteste donc de sa haute résistance à l’effraction et permet de choisir un bon produit, efficace et résistant qui pourra être très utile pour se protéger des cambriolages.

Où trouver un bon produit A2P ?

Si l’on souhaite équiper son habitation d’un produit A2P, il est possible d’en trouver dans des magasins commercialisant tout type de solution de sécurité (portes blindées, coffres forts, serrures, alarmes…). Il existe également des chaines spécialisées dans la sécurité qui ne commercialisent uniquement des produits d’une marque certifiée A2P. C’est le cas par exemple, de ce Point Fort Fichet à Lyon. Ajoutons également qu’acquérir un produit A2P est très utile pour les assurances, car en cas de problème, cette norme est reconnue comme hautement efficace contre les intrusions.

Autres articles

Comment bien ranger les accessoires de la cuisine moderne?

sylvin

Comment choisir vos boîtes de rangement ?

sophie

Quelques conseils pour préserver le charme d’une maison en bois

Tamby

Les avantages d’une clôture pour votre demeure

Journal

Comment recherche une fuite terrasse avec fumigène ?

sylvin

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Conseils pratiques pour réussir la plantation d’une haie privative

Tamby

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Comment acheter un gazon synthétique ?

Ines