vivavoce.fr
Maison et Jardin

Hiver: réparer les dommages causés à son asphalte

Rate this post

Les conditions hivernales particulièrement rudes au Québec accélèrent l’usure de divers matériaux de construction, dont l’asphalte de nos routes. Alors que les municipalités sont aux prises avec des nids-de-poule chaque année, les propriétaires de maison doivent aussi faire face à certains dommages dans leur entrée privée.

L’infiltration d’eau, combinée à l’alternance du gel et du dégel, peut causer des fissures, tandis que le déneigement et le grattage entraînent une usure prématurée de la surface.

Bris ponctuels

Les dommages les plus courants dans les entrées d’asphalte sont les petites fissures. Si ces dernières sont suffisamment minces, il est possible de les combler avec un enduit prévu à cet effet. Dans ce cas, il suffit de remplir la fissure et de laisser sécher l’enduit selon les instructions du fabricant. Plus rapidement ces fissures de surface sont réparées, plus facile sera l’intervention de l’asphalte de votre maison neuve à St-Colomban.

Réparations de surface

Si les bris sont plus importants, il faut alors utiliser un autre type de produit. Ces réparations s’effectuent à l’aide d’un type d’asphalte froid, spécialement conçu pour combler les fissures importantes ou encore les nids-de-poule.

En général, les instructions des fabricants sont très claires et vous permettent de faire vous-même les travaux de réparation de manière efficace. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un conseiller lors de l’achat du produit.

Services spécialisés

Toutefois, les dommages sont parfois trop importants pour que de petites réparations puissent convenir. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à architecte de pavé unipour réaliser les travaux de réparation.

En effet lorsque la surface à réparer est de grande taille, ou lorsque les bris de l’asphalte sont trop profonds, une certaine expertise est essentielle pour obtenir une réparation durable. Dans certains cas, il faudra découper une section de l’entrée et la remplacer par de l’asphalte neuf alors que dans d’autres, un resurfaçage complet est nécessaire.

Dans un cas comme dans l’autre, l’application d’asphalte chaud nécessite l’accès à des équipements spécialisés, c’est pourquoi il est préférable de confier les travaux à des professionnels. Ces derniers seront en mesure d’obtenir un meilleur résultat, et de terminer les réparations plus rapidement.

Prévenir les dommages

Mieux vaut prévenir que guérir, mais il est malheureusement difficile de complètement prévenir les dommages aux revêtements d’asphalte. Il peut toutefois être utile de prendre certaines précautions pour limiter les dégâts causés par le froid, le déglaçage et le déneigement.

Par exemple, l’application d’un enduit de scellement dès l’installation du revêtement d’asphalte permet d’augmenter sa résistance aux agressions. Qu’il s’agisse d’infiltration d’eau, de fuites d’huile provenant d’un véhicule ou de la présence de sel de déglaçage, une entrée convenablement scellée aura une meilleure durée de vie. Toutefois, en ce qui concerne les dommages mécaniques (grattage, déformations mineures dues au poids du véhicule, etc.), ils sont beaucoup plus difficiles à éviter.

Heureusement, certains types de réparations de surface peuvent allonger la durée de vie de votre asphalte, mais même avec le meilleur entretien du monde, ce matériau doit être remplacé à une fréquence d’environ 20 ans.

 

Autres articles

Comment choisir vos volets roulants ?

Journal

Installer un système d’alarme pour une maison sécurisée

sylvin

Quel type de paillage utiliser pour ses massifs de fleurs?

Tamby

Mf Bois Design : Vitrification de parquet – les points à ne pas négliger

sylvin

5 concepts d’aménagement de jardins simples et élégants

sylvin

Comment retrouver de la tranquillité dans son jardin ?

Journal

Jardinier à domicile : gros plan sur les petits travaux de jardinage

Tamby

À quel moment faut-il élaguer un arbre?

Tamby

Comment diagnostiquer la panne d’une chaudière ?

sylvin