vivavoce.fr
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Pourquoi utiliser de la membrane élastomère pour faire l’étanchéité d’un toit plat?
Maison et Jardin

Pourquoi utiliser de la membrane élastomère pour faire l’étanchéité d’un toit plat?

Rate this post

Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser l’étanchéité d’une toiture plate. Nombreux sont toutefois ceux qui choisissent la mise en place d’une membrane élastomère en raison des avantages qu’elle offre. Pour la pose de ce matériau flexible à base d’asphalte, les professionnels se servent soit d’un chalumeau à flamme, soit d’une colle bitumeuse froide. Peu importe le procédé utilisé pour sa mise en place, la membrane élastomère préservera toujours ses atouts. Nous en parlons justement dans cet article.

La mise en place de la membrane élastomère se fait aisément

Il faut en principe choisir un beau temps pour installer les revêtements d’une toiture. C’est pourquoi on privilégie le printemps pour cette tâche. Au cours de cette saison, les précipitations sont en effet moindres et la température est assez modérée. Toutefois, cette période est trop courte pour effectuer les travaux de toiture. Afin de les terminer à temps, il est donc conseillé de faire appel à une entreprise de couverture dans le Var sur ce site : https://www.entreprise-couverture-var.fr/ .

Contrairement aux autres matériaux de couverture, la membrane élastomère est aisée à installer. Les travaux peuvent d’ailleurs être réalisés que ce soit en hiver ou en été. Comme susmentionné, on peut utiliser deux procédés différents pour sa pose. En l’occurrence, il s’agit de la fusion à chaud qui se fait au moyen d’un chalumeau et la pose à froid qui nécessite une colle bitumeuse. Avec cette deuxième technique, on restreint les risques d’incendie.

C’est un revêtement durable

Lorsqu’on met en place une toiture neuve ou lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, on souhaite obtenir un ouvrage durable. D’ailleurs, vous pouvez assurer la durabilité de votre toiture en recourant à une entreprise de couverture pour réaliser vos travaux.

Quant à la membrane élastomère, sa durée de vie est particulièrement longue. Lorsque sa pose a été faite correctement, elle peut durer jusqu’à 35 ans. Bien qu’il s’agisse d’un matériau qui coûte plus cher que l’asphalte et les feuilles de bitumes, sa qualité et sa durabilité font qu’il soit très apprécié.

La membrane élastomère a une bonne résistance à toute épreuve

En plus d’être durable, la membrane élastomère est aussi un revêtement qui résiste aux agressions externes. Elle n’est pas particulièrement sensible aux intempéries et aux variations climatiques. Elle ne craint ni les températures élevées ni le froid glacial. Malgré qu’elle soit soumise à rude épreuve, elle ne risque pas de se déchirer ou de craqueler.

Ainsi, la pose de ce type de revêtement nous permet de protéger notre habitation de façon optimale. À l’issue des travaux, la toiture plate sera parfaitement étanche.

La membrane élastomère nécessite peu de soin

Il est crucial d’entretenir régulièrement les revêtements des toits pour qu’ils soient pérennes. Toutefois, lorsque la membrane élastomère a été correctement posée, elle exige peu de soin. Voilà pourquoi sa mise en place devra être confiée à une entreprise de couverture.

Malgré cela, il est recommandé d’inspecter régulièrement son état afin de la préserver des éventuels dommages. La réparation de ce type de revêtement est en effet relativement onéreuse.

La membrane élastomère présente des avantages esthétiques

C’est le matériau de prédilection pour faire l’étanchéité d’un toit plat. D’ailleurs, la membrane élastomère est prisée pour ses atouts sur le plan esthétique. Ce revêtement est disponible dans une large gamme de couleurs. On peut ainsi choisir un coloris en fonction de la teinte de nos façades et de nos volets.

Autres articles

TECHNIQUE D’INSTALLATION BAIGNOIRE PAR UN PLOMBIER SÉRIEUX

sylvin

Le Dibond dans la décoration !

tendance deco

Entretien et débouchage de la colonne générale

sylvin

Guide pratique pour mieux choisir sa gouttière

Tamby

Comment acheter un gazon synthétique ?

Ines

Comment choisir un serrurier dans votre région ?

Laurent

Détection et réparation de fuite par un professionnel

sylvin

Bien choisir votre porte de garage

Journal

Embaucher un peintre professionnel : est-ce un choix judicieux ?

sophie