vivavoce.fr
Maison et Jardin

Quelle est la différence entre la taille et l’élagage?

Rate this post

Parler des travaux d’élagages fait partie du quotidien actuellement. La taille, la coupe et l’abattage sont des vocabulaires que les professionnels utilisent. Il existe une certaine confusion entre ces termes. Pour apporter plus de clarté, quelle est alors la différence entre la taille et l’élagage ?

Qu’est-ce que l’élagage ?

Il faut faire appel à un élagueur pour différents travaux d’élagages. Ces travaux consistent souvent à supprimer des branches ou feuillages inutiles. Ces derniers sont parfois malades, voire morts. Ils sont nuisibles à la santé de l’arbre et de son environnement. L’élagage est donc effectué par sécurité. Évidemment, suite à des poussées de croissance, les branches peuvent également encombrer. Ils risquent d’endommager les fils et câbles électriques. Dans ce cas, les élagages d’urgences sont entrepris.

L’élagage est également une action écologique. En supprimant les branches mortes, l’arbre profite d’une meilleure aération. Il est donc capable de grandir et de ce développement correctement. C’est une contribution à la sauvegarde de l’environnement. Un arbre en bonne santé est apte à assurer sa fonction pour l’environnement. Faire appel à un élagueur sur ce site est conseillé lorsque :

  • Une ou plusieurs branches sont mortes
  • Une ou plusieurs branches sont abimées ou cassées
  • Le développement d’un arbre peut menacer son environnement. (élagage d’urgence)
  • Trop de branches dépassent la clôture et s’invitent chez le voisin
  • Les branches forment des nœuds entre elles

Qu’est-ce que la taille ?

Faire appel à un élagueur peut signifier effectuer une taille. La taille fait partie des travaux d’élagage. La taille consiste généralement à donner une forme précise à l’arbre. Cependant, la taille est effectuée sur les arbustes ou haies. La taille varie en fonction de plusieurs critères : son âge, son état de santé, sa variété, sa taille et le résultat voulu (arbre fruitier ou arbre pour la construction). Voici les tailles qui sont faisables lorsque vous faites appel à un élagueur :

  • La taille de formation : elle consiste à orienter la direction de croissance d’un arbre. L’objectif n’est pas seulement d’avoir un rendu esthétique agréable. Il s’agit également de donner un équilibre à l’arbre.
  • La taille d’élévation de la couronne : cette technique consiste à couper les branches basses du tronc. Il s’agit de désencombrer le bas de l’arbre. Fréquemment observé sur les routes ou parcs.
  • La taille de réduction de couronne sur tire-sève : le but est d’adapter l’arbre à son environnement. La technique consiste à conserver les branches en bout de tige pour maintenir la circulation de la sève.
  • La taille d’éclaircie : l’objectif est d’alléger l’arbre. Ce type de taille consiste à donner à l’ensemble du houppier de la lumière même à l’intérieur. La lumière empêche le développement des parasites ou champignons. L’éclaircir lui apporte plus de vitalité.
  • La taille d’accompagnement : elle est adaptée aux arbres d’ornement avec âges avancés. C’est une taille d’entretien et de maintenance du volume.
  • La taille sanitaire : c’est une solution d’assainissement de l’arbre. Il s’agit de corriger les orientations ou autres maux de l’arbre.
  • La taille architecturée : elle a pour but de favoriser la production de feuillage de l’arbre.

Autres articles

8 questions sur vous devriez poser avant l’enlèvement d’un mur porteur

Nathalie

Trouver un bon plombier à Herblay, pourquoi est-ce si important ?

Journal

Quelle épaisseur de matelas choisir ?

Laurent

Création de points d’eau dans le jardin

Claude

Comment diagnostiquer la panne d’une chaudière ?

sylvin

Le couvreur se sacrifie malgré les risques

Tamby

Entretenir vos systèmes de plomberie pour garantir le bien-être de chacun

Laurent

Quel est l’intérêt d’un sur-matelas en plumes et duvet d’oie pour son lit ?

sylvin

Comment fonctionne une serrure

sylvin